• Le Top 100 du classique
Le Top 100 du classique

Le Top 100 du classique

Qu'on le veuille ou non, la musique classique est une composante importante de notre paysage médiatique en général et au diovisuel en particulier. Loin d'être seulement réservée à des mélomanes spécialistes, elle est omniprésente au cinéma, à la télévision et est même très présente dans les autres musiques (de film, de jazz ou de variété) qui en sont a priori éloignées. Il existe donc des " tubes " du classique, des ouvres très connues, dont le grand public n'entend en général qu'une petite fraction à chaque fois et dont il ne connaît vaguement au mieux que le titre ou le nom du compositeur, rarement plus. Ainsi, pour prolonger (ou au contraire préparer) l'écoute intégrale de ces extraits, cet ouvrage se propose d'apporter au lecteur un complément d'information sur une centaine de ces " tubes ", en tâchant d'être le plus accessible possible. Les ouvres seront étudiées sous un triple aspect : historique (la grande Histoire), technique (comment ça marche), anecdotique (la petite histoire). Après cela, vous serez incollable sur l'Adagio, qui n'est pas d'Albinoni, sur la Lettre à Elise, qui était destinée à Thérèse, ou bien sur le plus grand canular de toute l'histoire de la musique, le Boléro. Voir la suite

  • 2729841962

  • Ellipses